Projet pastoral

Projet pastoral

Au sein de l’école et du collège Saint-François-Régis, le projet pastoral et le projet éducatif sont étroitement liés.

Les jeunes doivent pouvoir durant les années passées dans l’établissement être éveillés à la Foi chrétienne, au message de l’Évangile et aux réalités spirituelles. Il s’agit de faire grandir cette Foi et acquérir une solide formation humaine et religieuse.


Pour cela, les jeunes sont accompagnés par des animateurs (parents, surveillants, professeurs, bénévoles) qui acceptent de s’engager. Cette équipe est soutenue par notre prêtre accompagnateur,
l’abbé Jean-Vincent RACCURT.


Une heure de vie spirituelle obligatoire par semaine est prévue à l’emploi du temps de tous les élèves.
Cela permet à tous de s’éveiller à la spiritualité et à ceux qui le désirent, de vivre et d’approfondir leur Foi.

Notre chapelle se trouve au cœur de l’établissement : c’est un lieu d’accueil pour tous, de ressourcement et d’intériorité où l’on se sent bien et où chaque élève est bienvenu.
Une messe hebdomadaire y est célébrée le jeudi à 12h15.

Le choix des thèmes et supports utilisés est adapté à chaque niveau, de la Petite Section, à la Troisième. L’année scolaire est rythmée par des temps forts qui suivent le calendrier des fêtes chrétiennes. Il est en outre proposé chaque année, de participer à des projets d’échanges et de solidarité, notamment pendant l’Avent et le Carême.

Les élèves qui le souhaitent peuvent être préparés aux sacrements : le Baptême, la Communion et la Confirmation, ainsi qu’à la Profession de Foi. L’ensemble scolaire Saint François-Régis se situe sur la paroisse Cathédrale, avec qui des liens sont établis.

Dans ce cadre, il est proposé aux élèves de participer à une Maîtrise (un Chœur d’enfants) qui chante une fois par mois à la messe de la cathédrale et lors de concerts. Les répétitions ont lieu dans la chapelle du collège et à la Cathédrale. La dynamique de la pastorale s’appuie sur une équipe d’animation qui veille à offrir une pastorale la plus diversifiée possible.


Un groupe de prière pour les mères se réunit également dans notre chapelle une fois par mois le vendredi matin.