/

24 mai 2024

Sortie à la cité de l’Espace de Toulouse

Mardi 21 mai 2024, en route pour l’espace !

Dans le cadre des Sciences, des élèves de classes de 5ème et de 4ème du collège St François Régis se sont immergés dans l’aventure spatiale en passant une journée à la cité de l’Espace de TOULOUSE.

Cette journée débute par la découverte des différentes expositions : « observation de l’univers » ; « Espace Lune » qui permet de mieux connaitre la lune et les exploits de ceux qui ont foulé cet astre pour la première fois. ; découverte du système solaire et observation d’une pierre provenant de la lune ; « centre de lancement » afin de découvrir comment fusées, satellites et humains partent dans l’espace… Ils sont nombreux à avoir apprécié le « pôle météo » où l’on peut présenter son propre bulletin météo devant un fond vert.

Puis, les élèves ont participé à un atelier « Astronomie ». Le scénario est le suivant « Un objet géocroiseur risque de heurter notre planète ». Que devons-nous faire ? Peut-on en savoir davantage sur cet objet ? La lune peut-elle être heurtée en premier ?  Peut-on dévier cet objet ?

Répartis en petits groupes de 2 ou 3, les élèves ont réalisé plusieurs expériences en autonomie à l’aide de matériels scientifiques et pédagogiques : Fabrication d’une mini-comète à l’aide de glace carbonique et de charbon, reproduction de cratères d’impact et de tsunamis à l’aide de billes d’acier, expériences de combustion de pailles de fer, reproduction des phases de la Lune, simulation de déviation d’astéroïdes à l’aide de mobiles à coussin d’air, utilisation de luxmètre pour simuler un repérage astronomique …

Beaucoup de notions de programmes sont ainsi abordés avec enthousiasme : Vitesse, trajectoire, énergie cinétique, action-réaction, gravitation, combustion, changement d’états, réaction chimique, composition chimique etc. Les élèves ont appliqué la démarche expérimentale, manipulé, participé à un travail collaboratif et réalisé une restitution orale très enrichissante.

L’après-midi était consacrée au planétarium (embarquement pour un voyage dans la Galaxie) et au film IMAX (Chasseurs d’astéroïdes). Nous avons aussi profité des jardins et découvert les répliques grandeur nature de la fusée Ariane V, mais aussi de la station Mir et d’une capsule Soyouz. 

Cette journée a été une expérience instructive et immersive dans le monde de la conquête spatiale et de l’astronomie.

Un grand merci aux professeurs de Sciences , M. AUBERT, Mme PUJOL et Mme ROQUE pour l’organisation de ce voyage « vers l’infini et au-delà »!