/

30 janvier 2024

l’école de l’ADN

Chaque année, c’est l’enthousiasme qui règne lors des demi-journée Sciences organisées au sein du collège St François Régis. Ainsi, toutes les classes de 3ème ont eu l’opportunité de participer à un atelier organisé par l’Ecole de l’ADN de Nîmes.

Cette intervention porte sur la thématique de Criminalistique en collaboration avec l’IRCGN (Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale).

Monsieur SIATKA, directeur général de l’Ecole de l’ADN de Nîmes et professeur de Génétique à l’Université de Nîmes ainsi que Monsieur SAUVAGERE, responsable de recherche et développement à l’Ecole de l’ADN et enseignant en Biologie à l’Université de Nîmes ont permis aux élèves de comprendre l’importance de la génétique dans les affaires criminelles.

Les élèves ont pu comparer l’ADN d’inconnus avec un ADN de référence, celui du suspect. Ils ont utilisé des enzymes de restriction pour fragmenter l’ADN puis ils ont réalisé une électrophorèse en gel d’agarose. Ce fut l’occasion de manipuler des micropipettes et autre matériel de laboratoire.

Un grand merci à M. SIATKA et M. SAUVAGERE pour leur intervention de qualité.

Madame PUJOL et Madame ROQUE, professeurs de SVT