Lors de la dernière semaine avant les vacances, nos classes de quatrième ont
eu la chance de bénéficier d’une intervention menée par sept étudiantes en
deuxième année d’ergothérapie de l’école IFE de Montpellier.
Ces étudiantes ont présenté sept parcours différents permettant d’accéder à
ce métier du domaine de la santé, en insistant sur le fait que tous ces parcours
passent par Parcoursup. Elles ont également introduit les quatre principaux
domaines d’intervention de l’ergothérapeute :
- La pédiatrie
- La rééducation physique et fonctionnelle
- Le vieillissement et la gériatrie
- La santé mentale
Après cette présentation, les élèves ont été mis en situation pour mieux
comprendre les défis rencontrés par les personnes en situation de handicap et
mieux appréhender le métier d’ergothérapeute :
- Problèmes visuels : utilisation de lunettes simulant une vision altérée,
- Mobilité réduite : simulation des contraintes physiques d’une personne très
âgée, - Douleurs articulaires : mise en lumière des impacts de ces douleurs sur les
activités quotidiennes.
Les étudiantes ont également expliqué le rôle des orthèses, en détaillant leur
fabrication et leur personnalisation par l’ergothérapeute directement sur les patients.
Ensuite, les élèves ont participé à un quiz suivi d’un échange sur leur
compréhension du métier d’ergothérapeute.
Cette activité a permis de mieux appréhender les compétences nécessaires
pour ce métier et de poser des questions sur les cursus à suivre, mais également
sur d’autres professions du secteur de la santé.
Un grand merci aux étudiantes pour leur intervention : • CUZIN Emeline • DELON
Jeanne • DIMIER-VALLET Laetitia • GAMELIN Juliana • GENOVA Iris • GLADIN
Naïs • HUARD Lucie