suivis par Madame PIERRE dans le cadre du travail à distance.
Ce projet traite de la représentation de la transformation et du mouvement qu’elle implique, associée à l’antiquité Egyptienne vue en histoire des arts.
Objectifs visés: Comment mettre en évidence par des étapes successives la « mutation » d’une forme en une autre forme. Visualiser graphiquement le déplacement, la transformation par le graphisme, les effets (de contraste, de couleurs), la composition. Avoir une vue globale de la culture artistique de l’Egypte Antique.
« Magie, magie! Un, deux, trois et le Dieu Egyptien se transforme en animal! »
Réalise un dessin évolutif en 3 étapes minimum qui met en évidence la transformation du Dieu Egyptien de ton choix, en l’animal de ton choix (de la tête aux pieds). Il s’agit donc de transformer progressivement les différents éléments partant de l’un pour terminer par l’autre.
Contraintes : – Attention au cadrage et à la composition
– Mettez en scène l’effet magique de la métamorphose (lumière, mouvement, flash… à vous d’inventer)
Notions traitées: Métamorphose – Transformation d’une forme en une autre – Forme évolutive – Changement — Mouvement – Déplacement
Vocabulaire spécifique: image séquentielle, chronophotographie, contrastes, ombres propres et ombres portées, dégradé de couleurs
+ cours théorique d’histoire des arts sur l’antiquité Egyptienne.
Dispositif: Sur feuille de dessin 24x32cm ou A4, crayon de couleurs (aquarelles possibles), feutres, Gabarit de silhouettes animales, planche de Dieux Egyptiens, papier calque autorisé.
Technique : Dessin et coloriage : feutres ou crayons de couleurs (aquarelles possibles).