L’ensemble scolaire (école, collège) Saint François Régis est situé dans le centre-ville de Montpellier, en haut du boulevard du Jeu de Paume, près du jardin du Peyrou.

Le collège est implanté depuis 1917 dans les locaux d’un hôtel particulier du XVIIIème. L’école primaire occupe également depuis 1954 un hôtel particulier du XIXème. L’école maternelle, située à l’origine rue de la Merci, a été rattachée à l’ensemble scolaire Saint François Régis en 1990.

Les origines de l’école Saint François Régis sont très anciennes. Elles remontent au XVIIIème siècle. Le premier établissement a été créé à Montpellier par les Jésuites vers 1730. Il était situé à l’emplacement de l’actuel musée Fabre. Au moment de la révolution, les Jésuites ont dû quitter les locaux d’origine pour s’installer par la suite à Rondelet, terrain actuellement occupé par la poste centrale. En 1905, au moment de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, les Pères Jésuites ont dû une nouvelle fois abandonner leur établissement. C’est ainsi qu’en 1917 grâce à l’aide du Cardinal de Cabrières, les membres de la compagnie de Jésus sont venus s’implanter près du Peyrou, dans l’enclos Tissié-Sarrus.

Depuis l’année, un vaste chantier a été lancé pour rénover et restructurer l’établissement, afin d’offrir des locaux mieux adaptés à l’accueil des élèves et aux méthodes pédagogiques actuelles.