Le collège St François Régis a mis en place un conseil des éco-délégués, constitué de représentants élus de chaque classe.
L’objectif est que notre collège devienne un terrain d’apprentissage et d’engagement en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique en aidant les élèves à mieux comprendre les enjeux du développement durable.
Guidés par Mme PUJOL, référente Education au Développement Durable, les éco-délégués participent au projet ‘éco-école’ dans le but d’obtenir une labélisation. La thématique de cette année scolaire est ‘les déchets’.
Depuis octobre, les éco-délégués se sont engagés dans la première étape de cette démarche ‘la réalisation d’un diagnostic’. Ils ont mis au point des sondages à destination des élèves et des adultes et ils ont réalisé des interviews de personnel de l’établissement. Ce lundi 5 décembre, lors d’une réunion de l’éco-comité, les éco-délégués ont présenté le constat positif ou négatif émergeant des questionnaires et ils ont imaginé des solutions.
Face aux nombreuses pistes d’amélioration, le groupe des éco-délégués va maintenant passer à l’action. Ainsi, 2024 sera l’occasion de mettre en place des actions concrètes dans l’espoir d’améliorer le fonctionnement de l’établissement et des actions de sensibilisation afin de favoriser la compréhension des enjeux de la gestion des déchets.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé aux sondages. Voici des paroles d’élèves et d’adultes : « Une simple aide, un petit geste pour la Planète et tout ira mieux au fur et à mesure » « La planète compte sur vous ! », « Faire comprendre qu’un petit geste, une miette, sur une grande échelle représente des milliers de tonnes et en plus si on applique la règle des 3R cela pourrait être fabuleux. Il faut croire en nos jeunes. »