Le Collège Saint François Régis est situé dans le centre-ville, sur les pentes ensoleillées du Peyrou. Il est installé depuis 1917 dans les locaux d’un hôtel du XVlle siècle, l’hôtel Bruyas, bâti lui-même sur l’emplacement d’un ancien couvent de Frères Prêcheurs où Saint Dominique en personne présida un Chapitre Général.

L’actuel Collège Saint François Régis a pris la suite du Premier Collège des Jésuites de la Ville de Montpellier (c’est en 1622 que Louis XIII confia à la Compagnie de Jésus le « Collège Royal » de Montpellier, et c’est en 1623 que Saint François Régis, dont le Collège porte le nom, arriva à Montpellier pour y exercer son apostolat).


Héritier des traditions éducatives des Pères Jésuites, le Collège Saint François Régis se propose de former des hommes et des chrétiens. Il en conserve le désir d’excellence c’est-à-dire de dépassement de soi. Qu’il s’agisse de formation intellectuelle, de savoir-être, de culture générale ou d’annonce de l’évangile, il s’efforce de viser en toute chose l’essentiel. Ouverture, solidarité, goût de l’effort  sont ses maîtres-mots.

L’implication dans le travail scolaire, l’implication dans une catéchèse choisie et la formation spirituelle font partie des précieuses traditions qu’il s’efforce de sauvegarder. Il s’attache à faire la synthèse entre d’une part les valeurs de l’éducation humaniste traditionnelle — par l’étude du latin notamment — et d’autre part les démarches pédagogiques modernes (bibliothèque, développement des langues et du numérique), dans la collaboration, qu’il souhaite aussi étroite que possible, des maîtres, des éducateurs et des parents, et dans le souci de rester fidèle à l’inspiration évangélique et aux directives de l’Église Catholique.

Sous tutelle diocésaine, il s’inscrit dans le projet diocésain de l’Hérault et il est en contrat avec l’état.