Au cours de la première semaine de janvier, une collaboration fructueuse entre le collège et l’Institut de Recherche en Enseignement des Sciences (IRES) de la Faculté des Sciences de l’Université de Montpellier a donné naissance à des ateliers scientifiques captivants. Les élèves de troisième se sont immergés dans l’univers fascinant des Cyanotypes.
Remontant aux origines de la photographie, cette technique a offert à nos élèves une plongée au cœur des procédés chimiques fondamentaux. Ces connaissances en chimie, telle que la préparation d’une solution par dissolution d’un soluté, essentielles dans leur parcours scolaire.
La réalisation des Cyanotypes a débuté par la préparation minutieuse du papier photosensible, suivie de l’exposition des négatifs à la lumière. Ce processus a abouti à la révélation d’images positives, fixées dans une solution d’acide acétique diluée.
L’éclatant bleu de Prusse, rendant hommage à des figures illustres telles que M’Bappé, Erwin Schrödinger, Dimitri Mendeleïev et Marie Curie, a suscité un enthousiasme palpable parmi les élèves. L’expérience artistique a ainsi transcendé les frontières disciplinaires pour devenir une source d’inspiration, alliant la beauté esthétique à la rigueur scientifique.
L’ensemble de cette aventure éducative a été rendu possible grâce à l’engagement et à l’expertise des enseignants de l’Université de Montpellier. Nous exprimons notre gratitude envers Julie-Lisa Malaval, Béatrice Roy, Myriam Falck, Jean-Sébastien Filhol, Jean-Yves Winum et Christophe Chaubet, dont l’encadrement précieux a contribué à la réussite de ces ateliers.
Une expérience pédagogique riche en enseignements qui restera dans les mémoires des élèves.
L’équipe de SVT et de Physque-Chimie